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Raison d'État
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Détails sur le produit
Broché: 240 pages
Editeur : La Découverte (8 juin 2017)
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10: 2707158976
ISBN-13: 978-2707158970
Dimensions du produit:
13,6 x 2,3 x 22,1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
3 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
407.531 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Enfin un sociologue qui ose publier une enquête sur les "sectes" sans se plier à la doxa ! Le résultat de son travail permet de prendre de la hauteur par rapport aux polémiques habituelles sur la question.L’attention d’Étienne Ollion s’est portée non seulement sur le « fonctionnement concret » de l’État, mais aussi sur son « pouvoir symbolique », sur « sa capacité d’imposition sur les manières de voir des individus qu’il gouverne » : il agit « de manière durable [sur] les normes de bonne conduite » dans la société.En clair, l’État cherche à imposer ses propres conceptions morales en matière par delà le légal. Il veut faire respecter les normes "rationnelles" qu’il a définies et qu’il régule.En fait, la phobie "antisectes" a été largement orchestrée par les gouvernements successifs qui se sont appuyés sur la peur née des massacres très médiatisés et instrumentalisés pour faire obstacle aux pensées et voies alternatives, particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la vie en société.De même, la demande sociale (associations de "défense de la famille"...) a été largement créée et financée par lui-même.Une vision critique originale et intelligemment argumentée.En lire plus dans la recension publiée le 5/07/2017 sur ouvertures.net.Photo : Étienne Ollion.
Ce livre retrace l’histoire de l’émergence de la lutte menée en France contre les sectes par des associations issues de la société civile puis, plus tardivement, par l’État. Cette évolution s’est opérée sous la pression des médias, de l’opinion publique et de l’actualité (suicide collectif de 908 disciples du révérend Jim Jones, novembre 1978 ; fusillade de Waco, avril 1993 ; attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, mars 1995 ; affaire de l’OTS, décembre 1995).L’originalité de Raison d’État réside dans le choix du prisme d’analyse retenu par l’auteur. Étienne Ollion montre comment les sectes en France sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan, une « affaire d’État », dépassant ainsi largement le champ du religieux. C’est de la transgression des normes définies par l’État que la controverse puis l’opposition frontale aux sectes sont nées, suscitant de vives critiques à l’étranger, plus particulièrement aux États-Unis.Les points d’achoppement avec les mouvements qualifiés de « sectes » portent essentiellement sur trois points : santé (refus de la transfusion sanguine, thérapies alternatives), éducation (création d’écoles parallèles) et vie en société (mode de vie autarcique, refus du service national, du vote, de la célébration des fêtes et des anniversaires). Selon l’auteur, ces « dérives », largement médiatisées, auraient été perçues comme une remise en cause de l’État lui-même et comme une atteinte intolérable à son fonctionnement interne.La dénonciation de cette lutte, jugée liberticide par l’ONU et la CEDH, a conduit l’État à revoir sa politique et à engager le combat non plus contre les « sectes » mais contre « les dérives sectaires », redessinant « les contours de ce qui est souhaitable de ce qui ne l’est pas ». Dans sa gestion du problème des sectes, l’État s’est alors fait plus discret, a délégué aux associations « le sale boulot » [sic] tout en les dotant des moyens financiers et législatifs nécessaires pour faire le travail qu’il ne pouvait plus politiquement assumer. Des relais ont été trouvés dans les médias et l’opinion publique acquise à cette « cause », ainsi que parmi les politiques, trop heureux de trouver là une visibilité au plan national qu’ils n’auraient probablement jamais obtenue sans cela.L’auteur démontre clairement l’existence d’une corrélation entre l’intervention des pouvoirs publics et les dégradations matérielles observées sur certains lieux de culte appartenant aux groupes accusés de sectarisme. Ainsi, sur l’un des graphiques, on observe que les pics de vandalisme correspondent avec les dates des trois commissions d’enquête parlementaire. Le sociologue relève également la faiblesse de la charge de la preuve ayant conduit la commission à inscrire les Témoins de Jéhovah sur la liste des 173 « mouvements à caractère sectaire »…Proposant une réflexion nouvelle sur les accusations de manipulation mentale, sur la laïcité et sur les dispositifs de surveillance des groupes et des individus, le livre d’Étienne Ollion constitue une contribution originale à la sociologie de l’État. Son étude représente un travail de recherche digne d’intérêt, dont le principal mérite est d’éclairer d’un regard socio-historique le débat actuel sur la lutte contre l’islam radical.
Cet ouvrage explique clairement l'engouement pour la chasse aux sectes et montre les oppositions des grands pays à ce sujet hélas et encore d'actualité...
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